Veille Technologique
- Ariitaia Shrk

- 28 mai 2021
- 1 min de lecture

Atos et Thalès créent Athéa, entreprise spécialisée dans les solutions big data pour la défense
la multiplication des sources d’informations ainsi que les exigences des agences étatiques en matière de rapidité de réaction qu’Atos et Thalès ont décidé d’aider ces structures à mieux gérer leurs gros volumes de données en accélérant le développement de nouvelles solutions d’IA.
une société dont l’objectif sera de mutualiser les compétences, les expertises et les investissements de ces deux acteurs technologiques pour répondre plus efficacement aux besoins d’innovation du marché. C’est ce qu’évoque Marc Darmon, Directeur général adjoint, Systèmes d’information et de communication sécurisés
Une solution pour traiter plus facilement le big data
Le but principal d’Athéa sera de développer des solutions sécurisées et des briques technologiques ouvertes et modulaires pour favoriser les collaborations et stimuler l’écosystème industriel et souverain, en lien avec l’Agence du numérique de défense. Pour y parvenir, elle s’appuiera sur plusieurs organismes de recherches spécialisées en big data et en IA ainsi que sur des grandes entreprises, PME et start-up connaissant bien le milieu.
La volonté d’Athéa est de proposer une solution capable d’exploiter les données sensibles à l’échelle d’un pays de manière sécurisée. La firme proposera des services d’expertises, de conseils et de formation et implémentera ses outils au seins des programmes gouvernementaux concernés. Pierre Barnabé, SEVP, Directeur des activités Big Data et Cybersécurité chez Atos, s’est exprimé sur la création de cette nouvelle firme pour répondre aux besoins du milieu
Athéa se concentrera dans un premier temps sur le marché français. A terme, elle aura pour objectif de servir les différents marchés européens.


Commentaires